Road to CDF Legacy 2012 – Report Magic Bazar du 25/08/212 avec Omniscience/Show and Tell

Bonjour à Tous !
Ca faisait un très très long bail depuis mon dernier post sur mon blog, tout simplement parce que ça faisait un très très long bail que je n’avais pas touché une carte magic, particulièrement pour le legacy. Il est toutefois dur de tenir le démon éloigné de soi trop longtemps, et deux évènements ont changé cela :
– Un weekend avec un tournoi à Magic Bazar et un Open CDF à Reims le même week-end,
– L’apparition d’un nouveau deck qui a provoqué un buzz assez important, avec notamment un report d’un gagnant d’un SCG, une vidéo de LSV sur ChannelFireball, et une discussion enflammée sur la puissance de ce nouveau venu par rapport à son prédécesseur.
Ce deck, c’est le deck Show and Tell Omniscience, très digne successeur du deck Sneak/Show qui lui a fait aussi une grosse perf récemment. A l’époque où le deck faisait quelques perfs dans le métagame français, je m’y étais interressé car c’est le genre de deck pour quelqu’un qui a peu l’occasion de jouer comme moi, puisque très ininteractif et ne requérant pas un skill énorme. Toutefois, quelque chose clochait avec ce deck, et pas que pour moi. Je me souviens avoir vu de nombreuses fois des joueurs de Sneak/Show avec leur sneak attack sur table, avoir mis un coup de Progenitus, voir même d’Emrakul, et laisser l’adversaire revenir dans la game faute de trouver la créature pour le kill. L’avantage avec OmniShow est de tuer dans le tour où on joue Show and Tell (le plan Show and Tell => Créature étant un plan B) et dans la structure même du deck, le fait de ne pas reposer sur Sneak attack, et donc la nécessité de devoir jouer un sort à 3R + R pour l’activer laisse place à plus de cantrips dans le deck plutôt que de devoir jouer des sources de mana à Card Disadvantage, comme lotus pétal ou Simian Spirit Guide.

Après avoir regardé les games de LSV avec le deck (et dieu sait que je suis pas bon, mais dieu sait aussi que c’est pas sa meilleure série….), je me dis donc que c’est exactement le deck qu’il faut pour tenter une qualification à la CDF via l’open de Reims le dimanche, et donc faire le MB pour se familiariser avec le deck.

Bref, trêve de blablas sur le deck, j’y reviendrais surement dans un futur article, le plus simple pour voir comment le deck opère et si Omniscience apporte un réel plus par rapport à Sneak Attack, rien ne vaut un bon report de tournoi.

Tout d’abord, la liste, qui est principalement issue de la liste qui a perfé au dernier SCG, avec quelques modifications personnelles, notamment le remplacement de Daze par Spellpierce et quelques tweaks dans la manabase :
4 Scaldin Tarn
2 Flooded Strand
1 Polluted Delta
1 Misty Rainforest
2 Island
1 moutain
4 Volcanic Island
1 Tropical Island
2 City of Traitors
2 Ancient Tomb
2 Lotus Petal
4 Burning Wish
3 Show and Tell
1 Personnal Tutor
4 Omniscience
2 Griselbrand
2 Emrakul, Aeons Thorn
2 Jace, the Mindsculptor
4 Force of Will
3 SPellpierce
1 Daze
1 Misdirection
4 Brainstorm
4 Ponder
4 Preordain

Le sideboard était le suivant :
1 Show and Tell
1 Emrakul, Aeons Thorn
1 Griselbrand
1 Living Wish
1 Overmaster
1 Petal of Insight
1 Grapeshot
1 Firespout
1 tormod’s Crypt
1 Relic of Progenitus
1 Graff-Digger’s Cage
1 SPellpierce
1 Red Elemental Blast
1 Pyroblast
1 Karakas

Le report du tournoi :
Ronde 1 : Bye
Ca fait super longtemps que j’ai pas joué et je me tape le bye ronde 1….. Et c’est super cool en fait, ça permet de scouter et de regarder les autres joueur pour se remettre dans le bain… Je vais me chercher à manger et je suis fin prêt pour la suite.

Ronde 2 : Julien avec MonoG Eldrazi

Game 1 : Je garde une main risquée contre n’importe quel deck très rapide, puisque ne contenant que des lands et des cantrips. Preordain brille dans son rôle sur cette partie et quelques tours plus tard, j’ai jace sur table, dont les brainstorm finissent par me donner Show and Tell pour soit emrakul soit Griselbrand, mais pas Omniscience. Mon adversaire n’ayant qu’une carte en main mais toupie sur table, je tente le Show and Tell => Griselbrand, qui me fait gagner s’il n’a pas Emrakul en main… Il pose Ulamog, m’annihile mes 4 lands, je bloque avec Griselbrand pour piocher 7 et gagner 7, le bounce à mon tour, et deux tours plus tard, je Show and Tell Omniscience => Emrakul que je bounce avec jace le tour d’après, pour la win…. Ouf, tendu le matchup

Je side in Griselbrand et spellpierce, pour Misdi et Daze

Game 2, je Show and Tell Omniscience au tour 3, pour poser Griselbrand, qui me donne Burning Wish pour la victoire.

Ronde 3 : Pierre Sommen avec Bant
Ronde que j’ai bien évidemment jouée complètement à l’envers… Surement l’aura de mon adversaire ?

Game 1 : J’empale Show And Tell dans une daze à mon T3 (alors que j’ai encore un land en main), puis il force mon Burning wish au T4, puis j’arrive enfin à Show and Tell une omniscience en jeu, mais mon plan Griselbrand ne peut fonctionner faute de PV…. Comme il a Karakas sur table, c’est GG pour lui

Je side in 2 REB et Pierce

Game 2 : J’ai une main assez solide, pleine de cantrips, de protection et un personal tutor une fois mon premeir Show and Tell passé. La seule chose qui me manque est une seconde source de bleue, que je ne trouverais jamais, ce qui me fera perdre trop de temps pour pouvoir gagner une fois Show and Tell résolvable…
Jpouvais pas faire grand chose, bien que j’ai fait de très nombreuses erreurs cette ronde… Bref, on se reconcentre.

Ronde 4 : ??? avec Merfolk

Game 1 : il mulligan à 6 et son body langage me laisse penser qu’il a gardé une main middle (comme c’est pas Lejay, je me fie à mon tell). Ca se confirme quand il fait tour 1 mutavault go…
Je Show and Tell Emrakul tour 4, en pensant que même s’il a deux lords en main il me tue pas… Il pose Lord of Atlantis, mais il peut soit poser un second Lord, soit attaquer avec ses deux mutavaults, mais aucune des deux options ne suffit.

Je side in 2 REB et 1 spellpierce

Game 2 : Je joue pas beaucoup mieux que la ronde contre Pierre. J’empale mon premier Show and Tell dans une vial à 1 (qui pose Cursecatcher, bien évidemment). Dans l’absolu, c’est pas trop grave puisque ma main est toujours Burning Wish et de la protection. Je Show and Tell Omniscience 2 tours après pour la win, pour poser Jace, qui me donne Emrakul.

Ronde 5 : Mihailo avec Enchantress

Game 1 : Mon deck fait ce qu’il doit faire : T2, j’ai petal, fetch, City of Traitors, je Show and Tell Omniscience pour poser Jace, qui me donne Emrakul + Griselbrand sur le brainstorm…

Je side 1 spellpierce pour la misdirection

Game 2 : Je mull à 6 la main suivante : 1 Brainstorm, 2 Preordain, 1 Force of Will, 1 Emrakul, 1 personnal tutor et 1 city of Traitors…. Dur dur.
Ma main à 6 est juste monumentale :
Je preordain T1, il pose sterling Grove donc je me decurve pour pouvoir spellpierce son Choke, ce qui arrivera T2, Je pose Jace T3, Force of Will sur son Nevermore T4, avant d’emmener Jace jusqu’à son ultimate avec Spellpierce et Force of Will en backup.
Pokpok me fait remarquer une nouvelle missplay : à la G1 j’ai pas garder le fetch qui aurait pu shuffle apres le brainstorm de Jace si j’avais trouvé uniquement un nouveau cantrip.

Ronde 6 : Samman avec Elf
Je gagne enfin un toss ce qui va s’avérer décisif puisqu’il va prendre juste une horreur.

Game 1 : Tour 1, je preordain et Daze son elf, tour 2 je burning Wish et Force of Will son Glimpse of Nature, T3 je Living Wish et force of Will sa Regal force, T4 je Show and Tell Emrakul qui ira au bout malgré un Green Sun’s Zenith pour le Behemot qui fait overrun.

Je side Spellpierce pour Misdirection

Game 2 : je Show and Tell Griselbrand T2 pour la win…

5-1 au final, n’ayant perdu que contre Pierre, je suis plutôt satisfait. Je finis 3ème car Pokpok bat Pierre en dernière ronde. Ca donne un podium plutôt sympathique puisque je suis derrière Liking et Lejay. On finit la soirée par aller manger un poulet braisé dans un resto asiatique prêt de Montparnasse tous les trois, à se raconter nos souvenirs d’anciens combattants magiciens.
Le deck est vraiment très agréable à jouer… Il faut jouer tight certes, mais ça reste un deck très bon pour quelqu’un qui a peu de temps à consacrer à Magic et pour tester.
Dans les semaines qui viennent, je testerais surement les modifications que j’envisage, notamment l’inclusion d’Intuition au lieu de Jace, qui malgré la victoire qu’il m’a apportée, ne reste très souvent qu’un draw 3 de plus sur Omniscience. Mais comme je l’ai dit, je reviendrais surement là-dessus dans un prochain article… En attendant, souhaitez-moi bonne chance pour l’open CDF de demain !
A bientôt pour de nouvelles aventures.

A propos neonicocl

Joueur de Magic the gathering depuis 1994, membre actif de la team WATCHDAMATCH.COM, et particulièrement passionné par les formats eternal (Vintage, Legacy et maintenant Modern) et le Wagic, je compte vous faire partager ma passion pour ce jeu. Ce blog a aussi pour but de vous faire partager ma passion pour le "pimp" à magic, parce que jouer avec de belles cartes, c'est encore mieux.
Cet article, publié dans Legacy, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire